7 choses à savoir

7 choses à savoir avant d'ouvrir votre boutique en ligne

Partout à travers le monde, l’économie numérique progresse à une vitesse grand V. Les consommateurs achètent de plus en plus leurs biens et services sur le Web. Pour un commerçant les avantages de posséder une boutique en ligne sont nombreux. Ils permettent de rejoindre plus de consommateurs. Peu importe que votre commerce se trouve à Montréal, Ottawa ou Gaspé, la boutique virtuelle globalise votre entreprise.

Avant de mettre en place votre boutique, vous devez en amont analyser la pertinence de cette présence et créer votre stratégie. Je vous suggère ici 7 choses à savoir pour ouvrir votre boutique en ligne.

 

1. DÉTERMINEZ LES OBJECTIFS DE VOTRE BOUTIQUE VIRTUELLE

Avant de donner le mandat à un consultant ou une agence, déterminez vos objectifs et créez une liste des impacts qu’aura sur votre entreprise la boutique en ligne. Pensez aussi que vous aurez sans doute à allouer une ou plusieurs ressources à ce projet. Développez donc votre grille d’analyse. Cet exercice vous permettra d’avancer plus rapidement lorsque vous aurez sélectionné l’équipe responsable de mettre en place votre boutique.

 

2. LE CHOIX DE PLATEFORME

Il existe plusieurs plateformes qui permettent de créer une boutique en ligne. Ce choix est évidemment important, ce sera la base de votre boutique. Le choix de la plateforme se fera après avoir déterminé vos objectifs et votre stratégie.

 

Certaines comme Clic Shop ou Shopify sont des solutions clé en main qui permettent de rapidement mettre en place un espace de vente. Ce sont des solutions hébergées, vous n’avez pas à vous soucier de l’infrastructure.

 

Si vous désirez posséder et gérer votre propre installation, vous opterez plutôt pour des solutions telles que Magento ou Prestashop. Si vous optez pour un de ces choix, ce sera vous qui aurez la responsabilité complète du développement et de la gestion de votre boutique.

 

3. ATTARDEZ-VOUS À LA PRÉSENTATION DE VOS PRODUITS ET SERVICES

Votre boutique virtuelle est une vitrine. Il est important que vos produits et services soient bien présentés. Assurez-vous de posséder ou créer de bonnes photos de vos produits. Photographiez-les de façon individuelle. La description qui les accompagne doit être concise, claire et précise.

 

 4. SÉLECTIONNEZ VOTRE SOLUTION DE PAIEMENT

La solution de paiement pour laquelle vous opterez est importante. Vous pouvez même offrir plus d’une solution à vos clients. Par exemple, vous pouvez proposer à la fois une solution comme Pivotal et Paypal. De cette façon, vos clients ont le choix d’opter pour la solution de paiement de leur choix.

 

5. VOTRE BOUTIQUE DOIT ÊTRE ACCESSIBLE DEPUIS UN TÉLÉPHONE INTELLIGENT

La mobilité doit faire partie de votre stratégie de mise en place d’une boutique en ligne. De plus en plus de consommateurs utilisent ces outils pour accéder au Web. Utilisez donc des éléments qui sont compatibles avec la technologie mobile. Optez pour des éléments HTML5 plutôt que la technologie Flash.

 

6. CRÉEZ UN BLOGUE POUR PROMOUVOIR VOTRE BOUTIQUE EN LIGNE 

Le blogue est un excellent moyen de faire connaître votre boutique en ligne. Il vous permettra de décrire vos produits et de les promouvoir. N’oubliez pas qu’il ne s’agit pas faire de la publicité, mais bien de créer du contenu à valeur ajoutée.

 

Donnez des exemples d’utilisations concrètes de vos produits. Décrivez leurs forces et faiblesses. Bien géré, un blogue vous aidera à bien positionner votre offre, développer des liens avec votre clientèle et améliorera votre référencement auprès des moteurs de recherche.

 

 7. SOYEZ PRÉSENT SUR LES MÉDIAS SOCIAUX

Les médias sociaux sont incontournables. La moitié de la population canadienne est membre de Facebook. Environ 20% de la population canadienne possède un compte Linkedin et Twitter.

 

Une présence sur les médias sociaux viendra appuyer votre stratégie marketing et à terme, elle vous rapportera sans doute des ventes directes. Si vous possédez un commerce de détail, probablement que Facebook et Twitter seront un choix plus naturel. Alors que les cabinets-conseils, entreprises de services profiteront plus d’une présence sur Linkedin. Évaluez les plateformes et établissez une stratégie avant de vous y investir.

 

Avant de créer votre boutique virtuelle faites des recherches.

 

Avant de créer votre boutique virtuelle faites des recherches. De cette façon, vous aurez une meilleure idée des possibilités qui s’offrent à vous. Identifiez vos concurrents, votre clientèle cible et votre marché.

 

Benoit Descary

 

 

 

 

 

 

 

Mots clés:

boutique virtuelle, cyberboutique, boutique Web, boutique Internet, boutique sur Internet magasin en ligne, magasin virtuel, cybermagasin, magasin Web, magasin Internet, magasin sur Internet, boutiques en ligne, boutique ligne, créer une boutique en ligne, site boutique en ligne, canada boutique en ligne, boutiques en, ligne canada, commerce en ligne, commande en ligne, boutique commerce, boutique sites, boutique canada, le commerce sur internet, entreprise en ligne, magasin en ligne canada, boutique virtuelle, créer magasin en ligne, plateforme vente en ligne, boutique logiciel, votre boutique, boutique anglais, panier en ligne, achat en ligne electronique, cartes de crédit, cartes de crédits, carte de crédit virtuelle, carte crédit virtuelle, commerce éléctronique, site de commerce electronique

Chargement...